Propriétés des polygones
Liste du matériel
4 grands dés
4 tableaux à pince avec du papier ou tableaux blancs 8 x 10
4 crayons ou marqueurs effaçables à sec ou plus
Des nouilles de piscine coupées à différentes longueurs. Prévoyez suffisamment de morceaux pour que chaque groupe puisse réaliser un polygone à six côtés.
16 fiches avec des questions imprimées, 4 fiches par groupe
Explication
Les élèves devront nommer, décrire, comparer, créer et trier des polygones réguliers et irréguliers, y compris des triangles, des quadrilatères, des pentagones, des hexagones et des octogones en fonction du nombre de côtés.
Les élèves seront divisés en quatre petits groupes et placés dans chaque coin du gymnase ou de l'espace extérieur. Au centre du gymnase se trouvent quatre grands dés en mousse. (Remarque : si l'activité se déroule à l'extérieur, les dés seront placés au milieu du terrain).
Pour commencer, un membre de chaque groupe court vers le centre et lance le dé. C'est le nombre de faces qu'ils utiliseront pour construire leur forme à deux dimensions. Si un élève obtient 0, 1 ou 2, il doit retourner dans son groupe et rejoindre un autre membre de l'équipe qui se rendra alors au centre et relancera le dé.
Une fois que les élèves ont obtenu 3 ou plus, ils utilisent les nouilles de piscine (coupées en morceaux de différentes longueurs) pour tracer un contour en deux dimensions de leur forme correspondant au nombre de côtés du dé. Lorsque la forme est construite, un membre de chaque groupe court vers le centre pour récupérer la première question qui se trouve sur le sol. Il revient ensuite vers ses coéquipiers avec la question. Le groupe répondra à la question sur le tableau blanc/le tableau à feuilles mobiles. Ensuite, un autre élève se rendra au centre (en apportant la première question) pour obtenir la deuxième question. Ils répètent ce processus jusqu'à ce que toutes les questions aient été obtenues et que le groupe y ait répondu.
Une fois que tous les élèves ont répondu à toutes les questions, l'équipe entière se met en cercle (face à l'extérieur) et se serre les coudes. L'enseignant viendra ensuite revoir les réponses fournies et en discuter davantage. Chaque groupe devra effectuer l'exercice complet trois fois pour créer trois formes différentes. (Remarque : lors de leur deuxième ou troisième tentative, s'ils obtiennent un chiffre qu'ils ont déjà atteint, les élèves doivent retourner dans leur équipe et demander à un autre élève d'aller rouler jusqu'à ce qu'ils obtiennent un chiffre qu'ils n'ont pas encore atteint).
Questions auxquelles les élèves doivent répondre sur leur tableau blanc :
1) Quel est le nom de votre forme ?
2) Comment déterminez-vous le nom de votre forme ?
3) Votre forme est-elle régulière ou irrégulière ? Pourquoi ?
4) Pouvez-vous trouver un exemple de cette forme dans le monde qui vous entoure ?
Variation/progression
En examinant les réponses des élèves, les enseignants leur poseront également les questions suivantes :
Si un autre groupe crée une forme en utilisant le même nombre que vous avez obtenu sur votre dé, votre forme sera-t-elle exactement la même que la leur ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Qu'est-ce qui sera identique à chaque fois ?
Questions de réflexion en groupe :
- Quelle est la forme que vous avez préférée ?
- Quel est le polygone qui a le plus de côtés ?
- Quelle est la forme que vous ne voyez peut-être pas dans le monde qui vous entoure ?
- La création de la forme avec les nouilles de piscine vous a-t-elle aidé ?
- Avez-vous obtenu beaucoup de chiffres répétitifs lorsque vous avez lancé les dés ?
- Nous sommes-nous amusés aujourd'hui ?
ASK iD 2024-02-28-053-F