Mathématiques - Course de relais de problèmes écrits

Liste de matériel

Feuille de questions sur les problèmes de mots, découpée en questions individuelles

Enveloppes pour chaque question (environ 8 par équipe de classe)

Un panier, une bac ou un hula hoop pour les questions de chaque équipe.

Gros cailloux ou autre poids pour éviter que les enveloppes ne s'envolent.


Explication

La classe est divisée en 4 ou 5 équipes (ou équipes de couleur). Chaque équipe reçoit un certain nombre de problèmes mathématiques, placés individuellement dans des enveloppes numérotées. Les enveloppes sont placées dans un bac ou un panier à une distance déterminée de chaque équipe.

La moitié de chaque équipe court chercher une enveloppe numérotée dans son bac/panier et revient vers l'équipe. L'équipe résout le problème de mots ensemble. Une fois la réponse trouvée, la moitié restante de l'équipe court vers l'enseignant pour donner sa réponse. L'enseignant tient le corrigé. Si l'équipe a résolu le problème correctement, elle répète le processus pour les autres problèmes de mots. Si elle n'a pas résolu la question correctement, elle retourne dans son groupe pour trouver la bonne réponse, puis retourne vers l'enseignant.

Le processus se poursuit jusqu'à ce que toutes les équipes aient résolu toutes les réponses.


Commentaires des participants sur l'activité

Une classe de 5e année a mis 45 minutes pour répondre à 8 problèmes de mots.


ASK ID 2024-02-28-042-F