Course au calcul mental
Liste de matériel
Liste de questions prêtes à l'emploi sur les additions et les soustractions (nombres de 0 à 18 pour la deuxième année, et au-delà pour les années supérieures).
La liste peut être numérique ou imprimée pour être présentée à la classe pendant la leçon active.
Explication
Grâce à l'apprentissage actif, la classe renforcera ses connaissances préalables sur l'addition et la soustraction des nombres de 0 à 18.
Déroulement de la leçon :
Emmenez la classe à l'extérieur ou dans le gymnase (selon le temps) et expliquez les règles de la leçon.
Étape 1 : Les élèves s'alignent côte à côte sur une ligne de base.
● L'enseignant donne verbalement un numéro aux élèves.
(Après avoir donné des numéros aux élèves, assurez-vous qu'ils savent à quel numéro ils correspondent. Par exemple : " Si vous êtes un 5, veuillez lever la main. Si vous êtes un 10, levez la main. Si vous êtes un 15, levez la main. Si vous êtes un 18, levez la main. "
● Une fois que les élèves ont leur numéro, l'enseignant se place à une distance raisonnable des élèves qui se tiennent sur la ligne de fond.
Explication de l'enseignant à la classe :
○ Étape 2 : L'enseignant explique que nous allons jouer une leçon d'addition et de soustraction.
Étape 3 : Chaque élève sera un nombre aujourd'hui.
Étape 4 : Je vais vous donner une équation, une somme ou une différence (que signifie somme ? que signifie différence ?) et je la montrerai pour que vous puissiez voir l'équation et je la dirai à haute voix.
Étape 4 : Si vous êtes la somme ou la différence (gardez votre réponse en tête), allez vers moi (marchez, courez, sautez, sautillez, etc.).
Répétez à la classe que les élèves ne courent pas s'ils sont dans l'équation, mais seulement s'ils sont la réponse à l'équation. Lorsque tous les élèves qui se déplacent arrivent au milieu, tout le monde peut crier la réponse.
Instruction détaillée
Avant de commencer le premier tour, l'enseignant fait un tour d'entraînement :
■ "Très bien, les élèves de deuxième année, essayons ! Pour notre exercice, vous serez tous le chiffre 4. Si notre équation est 2 + 2, quelle est la réponse ?" (avec un peu de chance, les élèves répondent 4)
■ "C'est parfait ! Donc, si votre nombre était 4, vous viendriez au milieu et vous reviendriez en courant.
Cette leçon se déroule en trois étapes :
1) L'enseignant énonce les équations d'addition tout en montrant une carte avec l'équation correspondante.
Les élèves disposent d'environ 10 secondes pour résoudre l'équation par eux-mêmes.
Les élèves dont le numéro correspond à la réponse à l'équation courent jusqu'au milieu de la salle, tapent dans la main de l'enseignant et reviennent en courant.
Nombres donnés aux élèves : 6, 8, 10, 14.
Exemples d'équations :
■ 6+4
■ 5+3
■ 4+2
■ 7+7
■ 7+3
■ 10+4
■ 6+2
■ 1+5
○ Après 8 questions, l'enseignant attribue aux élèves de nouveaux nombres et présente le tour suivant (tour 2) :
2) L'enseignant énonce les questions de soustraction tout en montrant une carte avec l'équation correspondante.
Les mêmes règles que pour le premier tour s'appliquent au deuxième tour.
Nombres : 3, 5, 10, 15.
Exemples d'équations :
● 10-7
● 11-6
● 15-5
● 18-3
● 6-3
● 7-2
● 12-2
● 16-1
3) L'enseignant énonce les questions d'addition ET de soustraction tout en montrant une carte avec l'équation correspondante.
○ Les mêmes règles que pour le premier et le deuxième tour s'appliquent au troisième tour.
Nombres : 5, 6, 8, 10.
○ Exemples d'équations :
● 2+3
● 10-4
● 3+5
● 15-5
● 10-5
● 4+2
● 9-1
● 8+2.
Débriefing de la conversation avec la classe (temps de partage).
Quelles stratégies mathématiques avez-vous utilisées pour trouver votre réponse ?
● Que pensez-vous de la leçon, était-elle amusante ?
○ Pouce levé, baissé ou de côté (au milieu)
● Que pensez-vous de vos compétences en matière d'addition ?
● Que pensez-vous de vos compétences en matière de soustraction ?
ASK ID 2024-02-28-044-F