Mathématiques avec le jeu de 100

Liste du matériel

  • Tuiles de chiffres ou sacs de haricots numérotées

  • Grands dés en mousse


Explication

Répartissez les tuiles numériques sur une grande surface (environ 40 x 40 mètres). Répartissez les élèves en 3 à 6 équipes (il est recommandé d'utiliser un code couleur). Chaque équipe reçoit un dé (soit un dé ordinaire, soit un grand dé en mousse). Les équipes choisissent le son (de préférence celui d'un animal) qu'elles doivent produire pour signaler aux autres membres de l'équipe qu'elles ont trouvé le bon numéro. Au début de l'activité, chaque groupe lance son dé et court pour trouver le nombre indiqué. Lorsqu'un participant l'a trouvé, il émet le son convenu pour rassembler l'équipe. Les dés peuvent rester au même endroit ou être portés par chaque équipe. Les élèves lancent à nouveau le dé et doivent ajouter le nouveau chiffre au précédent. Ils doivent ensuite courir pour trouver le total ainsi obtenu, et ce jusqu'à ce qu'ils atteignent 100. Si le temps le permet, les élèves peuvent également utiliser la soustraction et revenir à zéro.


Variation/progression

Le jeu peut être joué en commençant par 100 et en soustrayant à chaque lancer de dé, de sorte que l'équipe gagnante est celle qui atteint zéro en premier. Utilisez des cônes avec des chiffres si vous ne disposez pas de tuiles ou de sacs de haricots numérotées.


Commentaires des participants sur l'activité

Cette activité se déroule d'elle-même. Elle est attrayante pour les élèves et ils utilisent efficacement les appels d'équipe pour former l'équipe. Il est judicieux de répartir les tuiles numériques ou les sacs de haricots sur une vaste zone, afin que les groupes puissent être nombreux et que les distances permettent un entraînement intense.


ASK ID 2024-02-28-043-E