Activateur de mathématiques : opération de brouillage

Liste des matériels

  • Fiches de nombres à un seul chiffre.


Explication

Fournissez aux élèves des cartes de nombres à un chiffre. Veillez à ce qu'ils gardent leurs chiffres visibles tout au long de l'activité.

Invitez les élèves à se répartir individuellement dans votre espace d'apprentissage (à l'intérieur ou à l'extérieur).

Annoncez le mot "brouillez". Les élèves commencent alors à se déplacer librement dans l'espace d'apprentissage.

Annoncez le mot "figez" pour arrêter les mouvements des élèves. Annoncez le mot "paire" pour que les élèves se mettent par deux avec l'élève le plus proche d'eux.

Annoncez l'opération mathématique que vous souhaitez que les élèves appliquent. (Ou montrez un indice visuel).

Les paires d'élèves travaillent ensemble pour résoudre l'expression mathématique qu'ils ont créée à l'aide de leurs cartes de chiffres.

Les élèves peuvent représenter leur réponse (somme, produit, différence, quotient) verbalement et physiquement.

Encouragez la créativité des élèves en vous déplaçant et en mettant en évidence les différentes formes de nombres qu'ils ont créées.

Annoncez "brouillage" et le processus recommence.


Variation/progression

En fonction de votre niveau scolaire, envisagez des nombres à 3 chiffres.

Pour les expressions mathématiques à plus grand nombre, les élèves peuvent utiliser un tableau blanc pour montrer leur raisonnement et leur démarche.


ASK ID 2024-02-28-041-F