Course de relais à dix

Liste du matériel

Tuiles en bois ou en plastique sur lesquelles figurent diverses représentations des nombres de 0 à 10. Pensez aux cadres de dix, aux marques de comptage, aux chiffres, aux agencements de points, etc.


Explication

Les élèves sont placés en équipes. Chaque équipe dispose d'un cerceau vide. Les équipes se placent sur la ligne de base du gymnase, du terrain, etc.

Toutes les tuiles sont placées face cachée dans une zone commune, loin de la ligne de base. Vous pouvez les placer à l'autre bout du gymnase, dans le cercle de départ du terrain de basket, etc.

Au signal de départ, le premier élève de chaque groupe court vers les tuiles qui ont été placées face cachée et il est autorisé à prendre une tuile pour la ramener dans son cerceau et la placer face visible. Lorsqu'il a placé sa tuile dans le cerceau, le coureur suivant s'en va chercher une autre tuile.

Lorsque toutes les tuiles face cachée ont été rassemblées et placées dans les cerceaux des équipes, l'enseignant signale la fin du relais. Les élèves travaillent alors avec leur groupe pour trouver toutes les combinaisons possibles pour dix. L'équipe qui a le plus de combinaisons gagne. Les combinaisons ne sont pas limitées à deux tuiles. Par exemple, une équipe peut décider de combiner un 7, un 2 et un 1 pour obtenir un total de 10.


Variation/progression

Cette activité peut être réalisée à l'aide de tuiles représentant des nombres pouvant être combinés pour obtenir un total de 100. Des images de pièces de monnaie pourraient être utilisées pour trouver des combinaisons pour 1,00 $, etc.

Commentaires des participants sur l'activité

Les enfants ont adoré cette activité. Nous sommes sortis par une journée froide, mais nous sommes restés au chaud parce que nous étions très actifs. Quelle façon amusante de s'entraîner à faire des dizaines !



ASK ID 2024-02-28-040-F