Défi du tableau périodique des éléments

Liste du matériel

  • Jeu de lettres (tuiles ou sacs à fèves)

  • Tableau périodique des éléments imprimé sur une planchette à pince (comme feuille de référence pour les élèves)

  • Cartes d'index sur lesquelles sont inscrits les noms des éléments (au choix de l'enseignant), en quantité suffisante pour que chaque équipe dispose de 10 à 12 cartes.


Explication

Mise en place :

Divisez la classe en quatre équipes et dispersez les lettres à une distance raisonnable de la zone de départ des équipes. Mettez à la disposition de chaque équipe une pile de fiches de noms d'éléments. Mettez la fiche de référence du tableau périodique des éléments à la disposition de toutes les équipes pour qu'elles puissent la consulter si nécessaire.

Pour jouer/apprendre :

Deux élèves de chaque équipe sélectionnent une carte d'élément de leur pile et la lisent à haute voix à leurs coéquipiers. L'ensemble de l'équipe nomme la forme abrégée de l'élément sélectionné, puis deux élèves se déplacent vers les tuiles dispersées pour récupérer les lettres correctes et les rendre à leur équipe. L'enseignant se déplace parmi les équipes pour vérifier le travail des élèves. Les élèves continuent ainsi jusqu'à ce qu'ils aient terminé leur pile de cartes d'éléments.


Variation/progression

En utilisant des tuiles numériques, cette activité d'apprentissage avec activité physique (AAAP) peut être réalisée pour réviser les numéros atomiques des éléments.


ASK ID 2024-01-26-001-F