Défi du tableau périodique des éléments
Liste du matériel
Jeu de lettres (tuiles ou sacs à fèves)
Tableau périodique des éléments imprimé sur une planchette à pince (comme feuille de référence pour les élèves)
Cartes d'index sur lesquelles sont inscrits les noms des éléments (au choix de l'enseignant), en quantité suffisante pour que chaque équipe dispose de 10 à 12 cartes.
Explication
Mise en place :
Divisez la classe en quatre équipes et dispersez les lettres à une distance raisonnable de la zone de départ des équipes. Mettez à la disposition de chaque équipe une pile de fiches de noms d'éléments. Mettez la fiche de référence du tableau périodique des éléments à la disposition de toutes les équipes pour qu'elles puissent la consulter si nécessaire.
Pour jouer/apprendre :
Deux élèves de chaque équipe sélectionnent une carte d'élément de leur pile et la lisent à haute voix à leurs coéquipiers. L'ensemble de l'équipe nomme la forme abrégée de l'élément sélectionné, puis deux élèves se déplacent vers les tuiles dispersées pour récupérer les lettres correctes et les rendre à leur équipe. L'enseignant se déplace parmi les équipes pour vérifier le travail des élèves. Les élèves continuent ainsi jusqu'à ce qu'ils aient terminé leur pile de cartes d'éléments.
Variation/progression
En utilisant des tuiles numériques, cette activité d'apprentissage avec activité physique (AAAP) peut être réalisée pour réviser les numéros atomiques des éléments.
ASK ID 2024-01-26-001-F