Charades d'expression mathématique
Liste du matériel
Tableau blanc et marqueur, ou
Papier sur planchette à pince et marqueur
Explication
Voici une activité attrayante pour faire bouger les élèves en équipes afin qu'ils créent des expressions mathématiques en utilisant leur corps. Cette activité permet aux élèves d'explorer des questions mathématiques ouvertes. Divisez la classe en groupes de 3 à 4 élèves. Choisissez et écrivez un nombre sur un tableau blanc. (Choisissez la difficulté en fonction du niveau scolaire et des compétences des élèves.) Par exemple, l'enseignant écrit le numéro 18 sur le tableau.
Chaque équipe reçoit du temps pour créer une expression représentant 18. Les élèves peuvent représenter chaque composante de l'expression à l'aide de leur corps ou d'un mouvement tel que sauter, taper dans les mains, etc. Chaque élève représente au moins une composante de l'expression. Les élèves peuvent même représenter plusieurs composantes de l'expression de leur équipe s'ils le souhaitent.
Pour augmenter l'activité physique, demandez aux groupes de se placer dans une zone de départ et de se déplacer/marcher/courir jusqu'à leur zone de démonstration pour montrer leur expression.
Variation/progression
Divisez la classe en équipes de 4 à 6 élèves et demandez à la moitié de chaque équipe de démontrer une expression que leurs coéquipiers devront déchiffrer. Les sous-groupes changent ensuite. L'activité se poursuit en faisant travailler la classe dans ces petites équipes.
ASK ID 2024-03-28-001-F