Biodiversité : Classification du règne

Liste du matériel

  • 60 fiches d'index avec les noms communs de différents organismes (10 de chaque règne)

  • 3 morceaux de carton, chacun divisé en 6 sections intitulées Animalia, Plantae, Protista, Fungi, Eubacteria et Archaebacteria.


Explication

La classe est divisée en trois groupes en numérotant les élèves de 1 à 3 et en créant des groupes sur la base de ces numéros. Chaque groupe se tiendra dans un "coin" désigné et entourera une pile de fiches d'index dispersées au centre, chacune affichant le nom d'un organisme différent. Chaque groupe dispose d'un carton sur lequel sont inscrits les six règnes taxonomiques (animaux, végétaux, protistes, champignons, eubactéries et archéobactéries). Au début de l'activité, un membre de l'équipe doit courir au centre, ramasser une fiche d'index, puis retourner dans le coin de son groupe et collaborer avec son équipe afin d'associer correctement la carte au règne correspondant. L'élève colle la carte au carton correspondant avec le ruban adhésif. Nous utiliserons cette activité pour revoir et discuter en groupe des organismes et de leurs règnes avant une évaluation sommative.


Variation/progression

Students can be assigned roles (the runner, the approver, etc.) depending on their comfort level with the activity.

  • Images of organisms can be used alongside names to provide visual aid.

  • To make it more challenging, binomial nomenclature may be used instead of organisms’ common names.

  • Cue cards should be replaced with water/weather-proof medium (bean bags, wood cookies, etc.)



ASK ID 2024-02-28-012-F