Chasse aux chiffres
Liste de matériel
Liste de questions d'addition ou de soustraction. (par une ou deux unités)
Papiers avec les réponses numériques aux questions.
Explication
Répartissez les élèves en groupes d'environ 5 personnes.
Les nombres seront écrits sur des feuilles de papier vierge réparties dans la salle sur le sol et recouvertes par une autre feuille de papier vierge.
Il y a 5 à 8 questions à poser aux élèves (5 à 8 tours de l'activité).
Posez la question de l'addition ou soustraction aux élèves et donnez-leur le temps de discuter de la réponse au sein de leur groupe.
Exemples :
Quel nombre est 1 unitée plus que 5 ? (Réponse : 6)
Quelle nombre est 2 unitées moins que 10 ? (Réponse : 8)
Quelle nombre est 2 unitées plus que 13 ? (Réponse : 15)
Une fois que tout le monde est prêt, un membre du groupe essaie de trouver sur le sol le papier qui contient la réponse qu'il cherche.
Il y aura d'autres réponses sur le sol qui ne sont pas correctes - les élèves devront retourner les papiers pour trouver la bonne réponse et remettre les papiers dans leur position d'origine s'ils sont incorrects.
L'élève rapportera le bon papier à son groupe.
Une fois que tout le monde a trouvé son papier et l'a rapporté à son groupe, demandez aux élèves de révéler leurs réponses.
Demandez à quelques groupes d'expliquer comment ils ont trouvé la réponse.
Répétez l'exercice pendant 5 à 8 tours.
Variation/progression
Pour chaque tour, les élèves recevront une instruction sur la façon de retourner dans leur groupe une fois qu'ils ont trouvé leur feuille - à chaque fois, ils auront la possibilité de marcher. Exemples :
Sauter ou revenir en marchant
Courir ou revenir en marchant
Marcher à reculons ou revenir en marchant
Sauter ou ou revenir en marchant
Marcher sur la pointe des pieds ou revenir en marchant
Marcher en crabe ou revenir en marchant
Ramper ou revenir en marchant
ASK ID 2024-02-28-010-F