Chasse aux chiffres

Liste de matériel

  • Liste de questions d'addition ou de soustraction. (par une ou deux unités)

  • Papiers avec les réponses numériques aux questions.


Explication

Répartissez les élèves en groupes d'environ 5 personnes.

Les nombres seront écrits sur des feuilles de papier vierge réparties dans la salle sur le sol et recouvertes par une autre feuille de papier vierge.

Il y a 5 à 8 questions à poser aux élèves (5 à 8 tours de l'activité).

Posez la question de l'addition ou soustraction aux élèves et donnez-leur le temps de discuter de la réponse au sein de leur groupe.

Exemples :

  • Quel nombre est 1 unitée plus que 5 ? (Réponse : 6)

  • Quelle nombre est 2 unitées moins que 10 ? (Réponse : 8)

  • Quelle nombre est 2 unitées plus que 13 ? (Réponse : 15)

Une fois que tout le monde est prêt, un membre du groupe essaie de trouver sur le sol le papier qui contient la réponse qu'il cherche.

Il y aura d'autres réponses sur le sol qui ne sont pas correctes - les élèves devront retourner les papiers pour trouver la bonne réponse et remettre les papiers dans leur position d'origine s'ils sont incorrects.

L'élève rapportera le bon papier à son groupe.

Une fois que tout le monde a trouvé son papier et l'a rapporté à son groupe, demandez aux élèves de révéler leurs réponses.

Demandez à quelques groupes d'expliquer comment ils ont trouvé la réponse.

Répétez l'exercice pendant 5 à 8 tours.


Variation/progression

Pour chaque tour, les élèves recevront une instruction sur la façon de retourner dans leur groupe une fois qu'ils ont trouvé leur feuille - à chaque fois, ils auront la possibilité de marcher. Exemples :

  • Sauter ou revenir en marchant

  • Courir ou revenir en marchant

  • Marcher à reculons ou revenir en marchant

  • Sauter ou ou revenir en marchant

  • Marcher sur la pointe des pieds ou revenir en marchant

  • Marcher en crabe ou revenir en marchant

  • Ramper ou revenir en marchant


ASK ID 2024-02-28-010-F