Construire des mots rimés à l'aide des familles de mots
Liste du matériel
Des lettres de toutes sortes (sacs de haricots, carreaux de lettres, blocs alphabétiques en bois, etc.)
Tableaux blancs
Marqueurs et gommes pour tableau blanc
Explication
Répartissez votre classe en équipes de 3 ou 4 personnes, selon le nombre d'élèves.
Chaque équipe aura besoin d'un tableau blanc et de quelques marqueurs (au cas où l'un d'eux serait sec, perdu, etc.).
Cette leçon peut être réalisée à l'intérieur ou à l'extérieur. Dispersez les lettres au milieu de l'aire de jeu et demandez à chaque équipe de choisir un emplacement le long du périmètre.
Attribuez à chaque équipe une famille de mots qu'elle devra écrire sur son tableau blanc. Par exemple, les mots qui se terminent par -AT, -IEN, -AND, etc.
À leur rythme, un membre de chaque équipe court, trottine ou marche jusqu'au centre et choisit UNE lettre. Lorsqu'il revient, un autre membre de l'équipe peut commencer. Le jeu se poursuit pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de lettres.
Ensuite, ils disposeront d'une dizaine de minutes pour essayer de construire autant de mots que possible dans cette famille de mots et de les inscrire sur leur tableau blanc.
Variation/progression
L'activité doit être précédée d'une introduction aux mots et aux familles de rimes par le biais de vidéos, de lectures à haute voix, etc. Pour poursuivre cette activité, vous pouvez demander aux élèves d'essayer de construire des couplets rimés ou un poème rimé plus long avec les mots qu'ils ont construits.Variation/progression
ASK ID 2024-02-28-013-F