Vrai ou faux
Liste de matériel
Un panneau avec les mentions "Vrai" ou "Faux" pour chaque équipe.
Une feuille avec des déclarations sur différents sujets ; les déclarations peuvent également être lues à haute voix par l'enseignant.
Explanation
Former des équipes de deuxà cinq élèves. Le panneau est placé à une distance de quinze à vingt mètres de l'enseignant et des équipes. L'enseignant lit à haute voix une affirmation tirée d'un sujet familier sur lequel les élèves ont récemment travaillé. Les équipes déterminent si l'affirmation est vraie ou fausse et courent, soit tous ensemble, soit seulement la moitié de l'équipe, vers leur panneau. Elles montrent le côté "Vrai" ou "Faux" à l'enseignant, qui dit ce qui est correct avant que les élèves reviennent vers lui en courant. Puis vient une autre affirmation.
Variation/progression
Cette méthode peut être utilisée pour travailler sur les tables de multiplication, le vocabulaire , les classes de mots ou les termes utilisés en mathématiques, en sciences naturelles ou dans d'autres matières. Les élèves peuvent également dire ce qui est correct lorsque l'enseignant lit un énoncé erroné.
Commentaires des participants sur l'activité
Si les élèves "trichent" en essayant de voir ce que les autres ont sélectionné avant de donner leur propre réponse, l'enseignant peut donner un coup de sifflet pour signaler que toutes les équipes doivent alors montrer leur réponse en même temps. Il est conseillé de préparer les questions à l'avance.