Ce que j'aime chez toi
Liste de matériel
Sacs de haricots ou tuiles de l'alphabet
Explication
La leçon "Ce que j'aime chez toi" encourage l'apprentissage actif tout en offrant un environnement sûr et inclusif qui favorise l'intelligence sociale. La leçon implique que les élèves, par groupes de deux, utilisent des sacs de haricots en forme d'alphabet pour épeler ce qu'ils admirent (non physiquement) chez leur partenaire.
Placez une pile de sacs de haricots alphabétiques à une distance raisonnable des paires.
Donnez aux élèves quelques minutes pour réfléchir à une caractéristique non physique qu'ils admirent chez leur partenaire.
Au début de la leçon, au sein de chaque paire, un élève se déplace à la fois pour prendre un sac de haricots à lettres (tuile, etc.) dans la pile, avec l'intention d'épeler le mot auquel il a pensé au début.
Si un élève a toutes les lettres de son mot, il peut aider son partenaire à retrouver les dernières lettres de son mot.
Une fois que chaque paire, et chaque élève, a rassemblé les lettres de son mot, ils épellent le mot et expliquent pourquoi ils admirent cette caractéristique.
Débriefing en groupe : Vous pouvez faire le tour du groupe pour partager les paroles de chacun, demander quelques exemples, ou rester entre les paires.
Collectionnez les sacs de haricots et voyez tous les sourires :)
Variation/progression
Progression
Augmenter/diminuer la distance de la pile du sac de haricots
Ajouter/supprimer des limites aux mots qu'ils peuvent utiliser (par exemple : "x" nombre de lettres).
Variation
Pendu (bonhomme de neige) - Comme pour le jeu "Ce que j'aime chez toi", les élèves récupèrent à tour de rôle un sac de haricots de la pile pour essayer de deviner le mot auquel leur partenaire a pensé. Si la lettre est incorrecte, ils doivent jeter le sac dans la pile. Continuez jusqu'à ce que les élèves aient correctement épelé les mots.
Commentaires des participants sur l'activité
Si les élèves "trichent" en essayant de voir ce que les autres ont sélectionné avant de donner leur propre réponse, l'enseignant peut donner un coup de sifflet pour signaler que toutes les équipes doivent alors montrer leur réponse en même temps. Il est conseillé de préparer les questions à l'avance.