Scrabble – mots croisées
Liste du matériel
Bacs de tuiles alphabétiques
Feuille plastifiée sur laquelle chaque équipe peut placer les tuiles.
Explication
Les élèves peuvent commencer par l'un des mots de la semaine ou par un mot du glossaire et progresser de haut en bas (comme dans un jeu de Scrabble). L'enseignant choisit qui va chercher une lettre : un seul élève, la moitié de l'équipe ou toute l'équipe. Cette activité peut être variée au cours de plusieurs tours ou de temps en temps.
Variation/progression
Chaque mot que les élèves parviennent à ajouter rapporte des points à l'équipe, et éventuellement des points supplémentaires s'il s'agit d'un mot appris lors de la leçon précédente ou d'un mot de plus de cinq lettres. Il est possible d'imposer des exigences sur le type de mot que les équipes doivent utiliser, par exemple des noms (masculin ou féminin), des verbes (fort, faible, ou à l'infinitif, au présent ou au passé) ou des adjectifs. Les possibilités sont nombreuses !
Commentaires des participants sur l'activité
Les élèves trouvent cette activité agréable. Au bout d'un certain temps, ils finissent par organiser/faire leur propre tableau et cherchent des lettres spécifiques. L'enseignant fait le tour et pose des questions ouvertes si un mot est mal orthographié. Les élèves doivent alors trouver la lettre manquante.