Cercle de conversation
Liste de matériel
Aucun
Explication
Le cercle de conversation est également appelé "rendez-vous à vitesse". Les élèves se placent en deux cercles (cercle intérieur et cercle extérieur) face à face. L'enseignant donne aux élèves la tâche d'expliquer un concept, par exemple. Tous les élèves du cercle intérieur commencent par expliquer le concept à leur interlocuteur. Au signal de l'enseignant (par exemple au bout d'une minute), les élèves du cercle extérieur se déplacent vers la droite, de manière à ce que chacun ait un nouvel interlocuteur. Les élèves du cercle extérieur peuvent alors expliquer le même concept ou un nouveau concept.
Variation/progression
Vous pouvez organiser cette conversation d'une autre manière, par exemple en deux rangées ou en demandant aux élèves de marcher de manière non systématique dans la pièce/l'espace et de trouver un nouveau partenaire entre chaque tâche. En plus d'expliquer d'autres concepts, les élèves peuvent interroger ou discuter de différents énoncés / sujets.
Incitez les élèves à être de bons auditeurs, en racontant ce qu'ils entendent de leur interlocuteur au partenaire suivant dans le cercle. Ils sont d'autant plus mis au défi s'ils doivent présenter quelque chose avec lequel ils ne sont pas nécessairement d'accord (par exemple, des opinions politiques). Ils doivent alors respecter les opinions des autres, ce qui peut être un bon exercice pour les objectifs de compétence sociale.
Commentaires des participants sur l'activité
Activité polyvalente qui peut être utilisée dans toutes les matières. Les élèves aiment cette activité, et ils peuvent soit présenter quelque chose un par un, soit avoir un dialogue sur un sujet.
ASK ID 2024-02-28-017-F