Reconnaissance territoriale et déclaration de réconciliation

 

NS Ask Project Land Acknowledgement and Reconciliation Statement 

Nous commençons par reconnaître que nous sommes en Mi'kma'ki, le territoire ancestral et non cédé du peuple Mi'kmaq. Ce territoire est couvert par les traités de paix et d'amitié que les peuples Mi'kmaq, les Wolastoqiyik et les Passamaquoddy ont signé pour la première fois avec la Couronne britannique en 1726. 

Des environnements d'apprentissage sûrs et agréables à l'école est  un droit pour TOUS les élèves et non un privilège pour certains. La Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones l'indiquent clairement.

Les effets négatifs du système des pensionnats sur plusieurs générations et partout au Canada rappellent brutalement les injustices des systèmes d'éducation de ce pays et servent d'appel à l'action.

Le projet ASK Nouvelle-Écosse reconnaît que ses pratiques et ses méthodes sont fondées sur des moyens coloniaux de connaître et de penser à l'activité physique, l'apprentissage et le jeu.

Le projet ASK Nouvelle-Écosse s'efforce de travailler en collaboration ouverte et authentique avec les communautés Mi'kmaq pour établir des relations fondées sur la réciprocité, la sécurité et la confiance.

Une partie de ce que le projet ASK N-É peut contribuer au processus de réconciliation est le partage des compétences et des méthodes que nous avons développées au cours des trois dernières années. Si désirez, nous travaillerons avec les communautés Mi'kmaq pour créer ensemble une méthodologie d'apprentissage physiquement actif qui honore et intègre la sagesse et l'expérience des moyens d'apprendre et de jouer des Mi'kmaq. Ce faisant, nous cherchons à aider à créer ensemble des occasions d'apprentissage saines, ludiques et engagées qui sont culturellement sûres et appropriées pour tous les apprenants. Sinon, nous chercherons d'autres façons de contribuer.

Notre travail est guidé par le 10e appel à l'action de la Commission de vérité et réconciliation dans le domaine de l'éducation.

Travailler envers la réconciliation dans ce pays est une tâche immense. Mais peut-être, en tant que des personnes couvertes par les traités, si nous faisons tous de petits pas efficaces dans la bonne direction, nous pourrons collectivement commencer à faire une différence.

Chacun ici est invité à participer à ce travail important.

Lire les appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, cliquez ici.