Promenade de compte rendu : les succès, les obstacles et les solutions
Liste de matériel
Marqueurs pour tableau de conférence
Feuilles de papier
Des craies
Marqueurs pour tableau blanc
Explication
Il s'agit d'un moyen physiquement actif pour les apprenants de tout âge de faire le point sur les expériences d'apprentissage et d'enseignement qu'ils ont vécues.
A mettre en place :
Créez une zone de collecte d'informations/réflexions où les participants consigneront leurs réflexions. Cette zone peut être installée à l'extérieur ou à l'intérieur, dans un endroit qui favorise la capacité des groupes à faire des promenades de 2 à 5 minutes de façon répétée. Par exemple, installez la zone de collecte des informations/réflexions sur le mur extérieur de l'école. Utilisez des feuilles de tableau de papier, une craie/un tableau blanc ou tout autre objet dont vous disposez pour mettre en place les zones de capture de la réflexion suivantes : succès, obstacles, solutions.
Répartissez les participants en paires ou en groupes de trois et fournissez un marqueur à chaque groupe.
Déroulement de la leçon :
Les groupes commencent par faire une promenade de 3 à 5 minutes pour discuter des réussites qu'ils ont rencontrées dans le cadre de l'expérience que vous êtes en train de débriefer. Par exemple, les groupes peuvent parcourir le périmètre de l'école tout en concentrant leur conversation sur leurs réussites. Lorsqu'ils reviennent à la zone de saisie des informations/réflexions, ils notent certaines de leurs réussites sur le tableau à feuilles mobiles/la zone appropriée du tableau blanc.
Les groupes effectuent ensuite une deuxième promenade afin d'axer leur discussion sur les obstacles auxquels ils ont été confrontés au cours de l'expérience que vous êtes en train de débriefer. Veillez à ce que, pour chaque obstacle évoqué par un groupe, celui-ci réfléchisse à des solutions possibles qui seront consignées dans la zone de collecte des réflexions.
Ce processus de débriefing de la marche et d'enregistrement des réflexions peut se poursuivre aussi longtemps que vous le souhaitez.
Une fois que les groupes ont fini de marcher et de noter leurs réflexions, animez un échange et une conversation en groupe sur les informations que le groupe a notées dans la zone de collecte des informations/réflexions.
N'oubliez pas que vous souhaitez que les groupes restent concentrés sur le sujet qu'ils débriefent. L'astuce consiste donc à choisir un itinéraire de marche qui donne aux groupes suffisamment de temps pour se concentrer sur le sujet, mais qui ne soit pas trop long pour que leur conversation s'éloigne du sujet.
Variation/progression
Pour prolonger l'expérience, demandez aux groupes de concentrer leur conversation sur un seul exemple de chaque catégorie pour chaque période de marche.
Par exemple, chaque groupe de marche se concentre sur un exemple de réussite lié à l'expérience que la classe est en train de débriefer pendant qu'elle parcourt le périmètre de l'école. Lorsqu'ils reviennent à la zone de collecte des informations/réflexions, ils notent cet exemple sur le tableau à feuilles mobiles/le tableau blanc approprié. Puis ils marchent et parlent d'un autre exemple de réussite, et ainsi de suite. L'exercice se poursuit aussi longtemps que nécessaire.