Habitats de la Nouvelle-Écosse: quatre coins
Liste de matériel
Pancartes pour chaque coin (forêt, océan, ciel, lacs)
Projecteur/écran (facultatif)
Liste de mots sur la faune et la flore de la Nouvelle-Écosse en français et en mi'kmaq (voir ci-dessous à titre de référence)
Musique (facultative)
Explication
Mise en place :
Placez et fixez quatre panneaux (forêt, océan, ciel et lacs) aux quatre coins de la zone d'apprentissage choisie.
Plusieurs tours seront joués.
Tous les élèves commencent chaque tour au centre de la zone d'apprentissage.
L'enseignant choisit un animal, puis lit à haute voix les mots français et mi'kmaq qui le désignent. Les élèves répètent les deux mots à haute voix autant de fois qu'ils le souhaitent. (voir la référence ci-dessous pour une aide à la prononciation)
La musique démarre et les élèves peuvent se diriger vers le coin de l'habitat approprié, tout en jouant le rôle de l'animal sélectionné et en émettant les sons de ce dernier.
Lorsque la musique s'arrête, les élèves doivent se trouver dans l'un des quatre coins.
L'enseignant prononce alors le nom de l'animal en mi'kmaq et les élèves répètent.
L'enseignant peut poser des questions aux élèves sur les raisons pour lesquelles ils ont choisi cet habitat. (Certains animaux peuvent appartenir à plusieurs habitats).
Les élèves retournent au centre pour commencer le tour suivant.
Variation/progression
Conception universelle de l'apprentissage
Les élèves peuvent se déplacer entre les espaces comme ils le veulent ou le peuvent, il n'y a pas de manière correcte.
Les élèves qui ne peuvent pas se déplacer d'un coin à l'autre recevront leurs propres pancartes d'habitat qu'ils pourront tenir en l'air. Ils sont toujours encouragés à se comporter comme l'animal de manière qu'ils souhaitent.
La musique permet de détourner l'attention de chaque élève, sans être trop stimulante.
Commentaires des participants sur l’activité
Une façon ludique de pratiquer le vocabulaire animalier mi'kmaq.
ASK ID 2024-02-16-001-F