Augmenter la valeur
Liste du matériel
Jeu de biscuits en bois avec couleurs/formes, en nombre suffisant pour que chaque groupe ait 5 formes/couleurs différentes au début du jeu
Légende indiquant la valeur des points
Stylos/crayons (si nécessaire pour noter les résultats totaux)
Calculatrice (si les élèves estiment qu'elle leur serait utile pour calculer les points)
Cônes ou pylônes pour indiquer les stations (facultatif)
Planches à pince (facultatif)
Protège-pages (facultatif)
Légende indiquant le coût des biens et des services* (*utilisée pour l'activité de prolongement)
Explication
Les élèves seront divisés en groupes de trois* (*l'enseignant peut constituer les groupes à l'avance, les répartir au hasard ou permettre aux élèves de choisir leur groupe de travail en fonction de la culture de la classe).
Chaque groupe commence par un ensemble de 5 biscuits en bois représentant 5 formes/couleurs différentes. Chaque forme/couleur correspond à un certain nombre de points ou une certaine valeur monétaire.
Les groupes disposent alors de 3 à 5 minutes pour faire du troc et des échanges entre eux afin d'obtenir la valeur la plus élevée à la fin du temps imparti.
Chaque personne du groupe quittera à tour de rôle sa base/banque d'origine pour tenter d'échanger avec les autres équipes. Une personne doit toujours rester à la base* (*cela permet à tous les élèves de rester à la base/échanger à tour de rôle OU permet à une personne qui ne se sent pas capable ou à l'aise de rester à la base d'accomplir la tâche).
Comment procéder à l'échange : les élèves abordent l'autre équipe à leur base et proposent un échange. Pour que l'échange soit finalisé, ils doivent réussir à battre l'autre équipe au jeu de pierre-papier-ciseaux. S'ils gagnent, l'échange est réussi, sinon, ils doivent retourner à leur base et peuvent alors échanger avec d'autres équipes.
Les élèves sont autorisés à échanger plus d'un biscuit en bois de forme/couleur à la fois.
Les élèves ne peuvent pas voler des autres groupes lorsqu'ils sont occupés à faire des échanges.
Débriefing : À la fin du temps alloué, demandez aux groupes de comptabiliser leurs points. Demandez aux groupes de partager les stratégies qu'ils ont utilisées lors des échanges et ce qu'ils auraient pu faire différemment. Demandez aux élèves comment le jeu changerait si les groupes commençaient avec des avantages ou des inconvénients, par exemple s'ils avaient plus de formes/couleurs de grande valeur ou plus de formes/couleurs de faible valeur au départ. Qu'ont ressenti les élèves lorsqu'ils ont perdu ou gagné de l'argent ?
Variation/progression
Extension possible : Pour montrer l'importance de la gestion financière et de l'éducation financière, l'instructeur peut jouer le rôle de courtier en biens et services. Les élèves participeront ensuite à un deuxième tour d'Augmenter la valeur, mais ils pourront échanger leur " monnaie " contre des biens tels que le logement, la nourriture et l'eau, les loisirs, etc. Pour ce faire, l'éducateur devra concevoir un système ou une légende pour le coût des biens et services qu'il choisira de mettre à disposition. Cela incitera les élèves à commercer avec plus de détermination. Les élèves peuvent également échanger leurs biens et services avec l'éducateur afin de recevoir en retour la monnaie correspondante pour continuer à échanger avec d'autres groupes d'élèves.
Adaptations/Inclusion
Les élèves peuvent choisir de marcher, de courir ou d'être le "banquier" à leur poste ou de jouer les rôles à tour de rôle.
L'utilisation de formes/couleurs et d'une légende permet d'identifier facilement le système de points.
Il n'est pas nécessaire d'écrire ou de lire, sauf si l'on utilise une version adaptée de ce jeu, décrite dans la section "Jeux alternatifs".
Les élèves sont autorisés à utiliser un morceau de papier pour écrire leurs calculs ou à utiliser une calculatrice s'ils le jugent nécessaire.
Le jeu se termine lorsque le temps imparti est écoulé et les équipes doivent passer par le système pierre-papier-ciseaux ; elles ne doivent donc pas compter sur leur rapidité pour réussir.
Rentable pour les enseignants, peu de ressources sont nécessaires
Autres jeux
Ce jeu peut être modifié pour être adapté à d'autres programmes scolaires de la manière suivante:
Les équipes peuvent commencer avec un jeu complet de la même forme/couleur et se rendre dans des stations de groupes différents pour accomplir une tâche dans le but d'obtenir une forme/couleur différente à la fin du jeu.
Les tâches peuvent inclure:
Répondre à des questions sur le thème actuel du programme scolaire
Effectuer un exercice (Éducation physique)
En organisant le jeu de cette manière, les élèves peuvent le compléter à leur propre rythme et se lancer des défis plutôt que d'entrer en compétition avec les autres équipes pour voir qui fait les choses le plus rapidement.
Dans cette version, les élèves ont un contrôleur qui reste en arrière et s'assure que les autres groupes effectuent bien la tâche et ne trichent pas. Il peut s'agir d'une seule personne ou les élèves peuvent alterner les rôles.